deutsch | français 
Notices sur "Poissons mycosés dans la Birse"
AccueilQui sommes nousAdressesFormationLa pêche dans le canton de BerneFondation pour les Poissons et les EauxExtranet
SFV-FSP

Venez découvrir avec nous la migration des poissons !

Saviez-vous que les poissons parcourent plus de 10 000 km au cours de leur vie ? Si les anguilles font office de maître en la matière, il est tout de même dans la nature de tous les poissons d’être en mouvement. Souvent, le voyage s’achève brutalement et les poissons font les frais par exemple de la pêche et des prédateurs ou sont pris dans la turbine d’une centrale électrique. En conséquence, la Suisse s’est engagée à restaurer d’ici à 2030 la libre migration des poissons à la hauteur des centrales hydroélectriques. Qu’en est-il aujourd’hui ? Une anguille vous entraîne avec elle dans son voyage.

Venez découvrir avec nous la migration des poissons !

Les poissons colonisent différents habitats au cours de leur existence. Les migrations les plus connues sont les migrations de reproduction. Celles-ci sont particulièrement spectaculaires chez les migrateurs de longue distance tels que l’anguille, la truite lacustre et chez certaines espèces déjà éteintes en Suisse comme le saumon, la truite de mer, la lamproie de rivière et la grande alose.

Mais les poissons ne migrent pas seulement pour se reproduire, ils le font aussi pour trouver de la nourriture, conquérir de nouveaux habitats ou fuir des perturbations. Outre l’anguille, nous nous pencherons ici sur deux autres espèces migratrices de premier plan en Suisse.

Lien vers le Dossier



facebooktwitterprint

Devenir membre / Bulletin d'adhésion

Adérer au Bulletin d'adhésion.

Changement d'adresse

Adhérer au Formulaire du changement d'adresse.