deutsch | français 
Notices sur "Poissons mycosés dans la Birse"
AccueilQui sommes nousAdressesFormationLa pêche dans le canton de BerneFondation pour les Poissons et les EauxExtranet
SFV-FSP

Réussite du séminaire ARGEFA sur "le pour et le contre" à propos de la truite arc-en-ciel

A l'occasion de la récente réunion annuelle de l'ARGEFA à St. Gall, près de 100 personnes se sont questionnées sur le sujet controversé des repeuplements au moyen de truites arc-en-ciel. C'est un thème qui suscite de vives discussions parmi les pêcheurs des pays alpins - mais plus ou moins selon les pays et les régions. Actuellement, le débat est particulièrement d'actualité en Suisse.

Réussite du séminaire ARGEFA sur

Lors du séminaire de l'ARGEFA, des spécialistes ont abordé l'histoire, la biologie et les exigences d'habitat de la truite arc-en-ciel. Il a surtout été débattu de la propagation de cette espèce initialement non-indigène en Europe et de la disparité des prescriptions légales de nos différents pays.

Lors d'un second volet, ont été présentées les situations en Bavière, Bade-Wurtemberg, Autriche, Principauté du Liechtenstein et en Suisse. Là où la truite arc-en-ciel a pu constituer des souches capables de se reproduire, elle est généralement estimée comme un atout pour la pêche de loisirs. Elle jouit d'une acceptation élevée notamment en Bavière et dans une grande partie de l'Autriche.

Cette partie informative ainsi que l'ultime table ronde de débat ont clairement indiqué qu'il n'y pas simplement de solution "juste" ou "fausse", mais qu'il existe aussi beaucoup de bonnes raisons pour invoquer l'une ou l'autre position. Sur la base de ce séminaire, la Fédération Suisse de Pêche, organisatrice de l'évènement, va débattre à l'interne de sa précédente position.

Les présentations seront bientôt mises en ligne sur ce site Internet.

Reportage du téléjournal de SRF1 du 3 novembre 2018 (en allemand)



facebooktwitterprint

Devenir membre / Bulletin d'adhésion

Adérer au Bulletin d'adhésion.

Changement d'adresse

Adhérer au Formulaire du changement d'adresse.