Activité des sociétés

Direction et comité centrale FCBP - Agenda

 

 

Séminaire FIBER : « Les poissons en Suisse – hier, aujourd’hui, demain »

25.01.20 - 25.01.20

L'été record de 2018 a démontré de manière impressionnante ce que le concept de « changement climatique » pouvait signifier pour nos poissons.

Les mesures à long terme en Suisse montrent une augmentation de la température annuelle moyenne de 2°C depuis 1864. Selon les dernières prévisions, le réchauffement de la planète pourrait encore augmenter de 2°C d'ici 2060, malgré des mesures de protection climatique. Que signifient ces changements pour nos populations de poissons? Celles-ci ont considérablement changé au cours des 150 dernières années et ne seront plus les mêmes « demain » que celles « d’aujourd'hui ». Ce n'est qu'à l'aide d'archives et de collectes d’informations précises que l'on peut transcrire les développements passés et estimer les évolutions futures.

Dans ce séminaire, nous aimerions aborder le sujet complexe du climat et des populations de poissons - comment pouvons-nous constater et prévoir les changements ou minimiser leurs effets néfastes ? Des experts de la recherche, de l'administration et du terrain discuteront de différents aspects et partageront leurs expériences avec nous. Nous attendons avec impatience des discussions passionnantes !

Comme pour les deux séminaires des années passés, un numéro spécial de « Aqua Viva » serait publié sur les thèmes du séminaire.

Ici vous trouverez plus d'information:

Flyer Séminaire FIBER 2020


continuer

Conférence des présidents des organisations de la FSP

04.04.20 - 04.04.20

La prochaine Conférence des présidents des organisations de la FSP se tiendra le 4 Avril 2020


continuer

Workshop de la FSP "Adhésion des membres"

09.05.20 - 09.05.20

Atelier de la FSP sur les mesures et les possibilités d'améliorer le nombre de membres dans les sociétés et les fédérations

L'atelier s'adresse aux membres des comités de nos sociétés et fédérations membres. D'autres participants intéressés sont également les bienvenus.

En 2019, quelque 150'000 personnes seront titulaires d'une attestation de compétences pour la pêche en Suisse et quelque 8'000 nouveaux pêcheurs s'y ajouteront chaque année. Néanmoins, la Fédération Suisse de Pêche FSP ne compte pour sa part qu'environ 30'000 membres. Il n'existe donc aucune progression visible !

La FSP veut inverser cette tendance et convertir la popularité grandissante de la pêche en un nombre croissant de membres. A cet effet, elle organise le 9 mai 2020 un atelier avec des représentants de sociétés et de fédérations de tous les cantons suisses.

 Les points suivants seront notamment discutés :

  • Analyse de la structure actuelle des adhérents, y compris l'âge, le sexe, la répartition régionale et la durée d'affiliations dans une société.
  • Pourquoi le nombre de membres diminue-t-il ?
  • Existe-t-il des sociétés et des fédérations qui connaissent du succès (en phase de croissance) dans le milieu de la pêche ?
  • Découvrir un exemple de réussite en dehors du milieu de la pêche
  • Développer des solutions pour la FSP
  • Déterminer la procédure ultérieure et attribuer des responsabilités 

continuer

Assemblée des délégués FSP 2020

13.06.20 - 14.06.20

140e Assemblée des délégués

Samedi 13 juin 2020

Lieu: Tessin


continuer



Up