Les dernières nouvelles de la Fédération Cantonale Bernoise de la Pêche et de la Fédération Suisse de Pêche

La commission adopte un projet de réduction des risques liés à l’utilisation des pesticides

Berne, 3 juillet 2020. À l’issue de la procédure de consultation, la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États a adapté son projet en y ajoutant des points importants concernant la protection des eaux. Elle l’a finalement adopté à l’unanimité à l’intention du Conseil des États.

continuer

Arrêtons immédiatement l'extermination des ombres dans le Rhin !

Arrêtons immédiatement l'extermination des ombres dans le Rhin !
Communiqué de presse, FSP 23 juin 2020: Sans mesures de régulation des cormorans, le massacre des ombres, une espèce de poisson protégée, se poursuit sans entrave. La Fédération Suisse de Pêche FSP fulmine contre un jugement du Tribunal administratif de Thurgovie : la protection du cormoran prime sur l'ombre, qui lui est menacé d'extinction. Toutes les mesures visant à protéger les espèces de poissons qui peuplent les eaux froides sont donc inutiles.

continuer

Le Conseil fédéral fixe la date d’entrée en vigueur de la loi sur les forces hydrauliques modifiée au 1er juillet 2020

Berne, 20.05.2020 - La décision de modifier la loi sur les forces hydrauliques (LFH) prise par l’Assemblée fédérale le 20 décembre 2019 correspondait à la mise en œuvre de l’initiative parlementaire 16.452 Rösti «Développement de la production d’électricité d’origine hydraulique. Revoir la situation de référence des études d’impact». Le projet n’a pas été contesté par voie de référendum. La modification de la loi confère une sécurité juridique à la définition de mesures de protection, de reconstitution et de remplacement visées par la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage dans le cadre de la procédure de renouvellement d’une concession. Le 14 mai 2020, le Conseil fédéral a fixé l’entrée en vigueur de la LFH modifiée au 1er juillet 2020.

continuer

Nouvelle directrice de l’Office fédéral de l’environnement

Berne, 28.05.2020 - Lors de sa séance du 27 mai 2020, le Conseil fédéral a nommé Katrin Schneeberger au poste de directrice de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Cette Bernoise de 52 ans travaille à l’Office fédéral des routes (OFROU) depuis 2012, tout d’abord comme vice-directrice, puis depuis 2015 comme directrice suppléante. En tant que directrice de l’OFEV, il lui incombera notamment de mettre en œuvre la politique environnementale et de poursuivre les travaux sur la protection du climat et la biodiversité. Katrin Schneeberger prendra ses nouvelles fonctions le 1er septembre 2020.

continuer

État de l’assainissement écologique de la force hydraulique 2018

État de l’assainissement écologique de la force hydraulique 2018
La biodiversité aquatique en Suisse est fortement menacée. L’utilisation intensive des eaux, notamment de la force hydraulique, porte atteinte aux biotopes et aux biocénoses aquatiques. En 2011, la loi fédérale sur la protection des eaux a été révisée pour exiger que celles-ci soient rendues plus vivantes et riches en espèces, se rapprochant ainsi de leur état naturel. C’est pourquoi les effets négatifs dus à l’exploitation de la force hydraulique pour la production d’énergie doivent être réduits.

continuer

plusieurs métabolites du chlorothalonil dépassent la concentration admise dans les eaux souterraines dans de vastes parties du Plateau et sont ainsi à l’origine d’une pollution considérable

plusieurs métabolites du chlorothalonil dépassent la concentration admise dans les eaux souterraines dans de vastes parties du Plateau et sont ainsi à l’origine d’une pollution considérable
12.05.2020 – En décembre 2019, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), a considéré comme pertinents pour l’eau potable tous les produits de dégradation (métabolites) du chlorothalonil, une substance active de produit phytosanitaire. Ces métabolites sont par conséquent soumis à une valeur maximale de 0,1 microgramme par litre en ce qui concerne l’eau potable. Cette valeur limite s’applique dans ce cas également aux eaux souterraines. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a procédé à une première estimation de la pollution des eaux souterraines à l’échelle nationale. Il en ressort que plusieurs métabolites du chlorothalonil dépassent la concentration admise dans les eaux souterraines dans de vastes parties du Plateau et sont ainsi à l’origine d’une pollution considérable.

continuer

Rétrospective annuelle sur la politique de l'eau en 2019

Rétrospective annuelle sur la politique de l'eau en 2019
Dans le contexte de l’initiative «Pour une Suisse libre de pesticides» et de celle relative à l’eau potable et après la publication de nouveaux résultats sur la protection insuffisante des eaux souterraines, les questions portant sur la qualité des ressources d’eau et de l’eau potable étaient au coeur de la politique de l’eau en 2019. La lutte pour l’augmentation de la production de courant d’origine hydraulique par l’assouplissement de la protection des eaux et pour l’accroissement des exceptions dans la délimitation des espaces réservés aux eaux s’est poursuivie.

continuer

l'AD est reportée

La 140e Assemblée des Délégués de la FSP des 13 et 14 juin 2020 au Tessin est annulée en raison de la situation actuelle due au Coronavirus.

continuer

Recherches de l’Eawag concernant l’Espace réservé aux eaux: une certaine largeur est indispensable

Recherches de l’Eawag concernant l’Espace réservé aux eaux: une certaine largeur est indispensable
Les exigences formulées dans la loi sur la protection des eaux quant à la largeur de l’espace à réserver aux eaux correspondent au minimum nécessaire pour que les milieux aquatiques puissent assurer leurs fonctions. Les petits ruisseaux doivent être bordés d’une bande de terre préservée qui paraît excessivement étendue par rapport à leur largeur car les flux de matières entre milieu terrestre et aquatique sont indépendants de ce facteur. C’est ce que montrent des recherches et une étude bibliographique menées par l’Eawag, qui servent maintenant de base de décision au Tribunal fédéral.

continuer

Le Coronavirus et les manifestations FSP

Le virus corona nous préoccupe tous. L'ONU parle officiellement de pandémie, la chancelière allemande s'attend à ce que 60 à 70 % de la population soit touchée, le Tessin est en état de nécessité et le nombre de cas en Suisse augmente.

continuer



Up