Pêche dans l'Aar depuis la frontière BE/SO jusqu'à la frontière BE/AG
Le tronçon de l’Aar qui s’étend depuis la frontière cantonale avec Soleure jusqu’à la frontière avec le canton d’Argovie est marqué par deux retenues de barrage : la retenue de Bannwil et la retenue de Wynau. Les trois secteurs d’eau courante situés entre ces barrages sont courts : il s’agit des tronçons qui s’étendent de la frontière Soleure/Berne jusqu’à Wangen an der Aare (code 222), du barrage de Bannwil jusqu’à Aarwangen (225) et du barrage de Wynau jusqu’à la frontière Berne/Argovie (228).
Espèces de poissons
Dans ces derniers secteurs de l’Aar dans le canton de Berne, les ombres, les perches, les brochets et les truites de rivière sont les poissons les plus recherchés.
Techniques de pêche
Les ombres sont principalement pêchés au flotteur, avec des vers de farine ou des teignes comme appâts. Ces derniers temps, on les pêche de plus en plus souvent à la nymphe avec la méthode du bâtonnet tyrolien (bikini), surtout par eau haute. Les truites sont en partie pêchées au flotteur, avec des vers ou des asticots, mais surtout au lancer, avec des poissons nageurs, des cuillers ou des poissons morts sur monture. En aval des îles de Wynau, on peut également les pêcher à la mouche, en sèche ou en noyée. Les perches se prennent au flotteur ou à la ligne de fond, avec des poissons morts sur monture ou des vers comme appâts, ou encore au lancer. Le brochet se pêche traditionnellement au vif ou au lancer. On capture également plus rarement des corégones, qui mordent généralement sur les lignes de fond ou les lignes flottantes eschées de vers de fumier.