Les sociétés de pêche
Les sociétées de pêche présentent un certain nombre de points communs et encore plus de différences:
Encouragement de la camaraderie
Toutes les sociétés organisent chaque année des manifestations événementielles pour leurs membres, telles que rencontres de pêche, excursions, repas pour les auxiliaires, soirées de jass, cours de lever de filets, soirées de conférences, etc.
Structure des affiliations
C’est là que se situe la plus grande concordance, même si elle n’est pas complète.
Taille
La plus petite des sociétés compte tout juste 10 membres (Highland Fishing), la plus grande, pas moins de 402 membres (FV Oberemmental).
Âge
Les « Bärner Fischer » sont la société la plus ancienne (1882), la société der Fischereiverein.ch, la plus récente (2016).
Élevage d’alevins
De nombreuses sociétés pratiquent l’élevage d’alevins dans des ruisseaux pépinières affermés à cet effet par le canton. L’espèce de poisson, la quantité et le tronçon de peuplement sont déterminés par l’Inspection de la pêche.
De nombreuses sociétés disposent de leurs propres équipements d’incubation des œufs embryonnés achetés auprès du canton.
Capture de géniteurs, élevage de géniteurs
Certaines sociétés réalisent, seules ou dans le cadre de leur AA, des captures de poissons géniteurs, tels que des truites lacustres ou des ombres, sur mandat de l’Inspection de la pêche.
Cours élémentaires de pêche
Des cours élémentaires de pêche de 1 à 14 jours organisés par les sociétés ont lieu chaque année dans tout le canton.
Cours SaNa
Dans de nombreuses sociétés, des instructeurs spécialement formés transmettent les connaissances exigées pour l’obtention de l’attestation de compétence avec ou sans brevet du pêcheur sportif.
Cours de découverte pour les femmes
Sur mandat de leur association d’affermage, certaines sociétés proposent des cours de découverte d’une journée spécialement conçus pour les femmes.
Autres types de formations
Bon nombre de sociétés proposent des cours d’une durée de plusieurs heures à plusieurs jours aux écoles de leur secteur. Les visites guidées de l’installation d’élevage propre des sociétés et des cours d’eau sont également appréciées.
Entretien des berges, renaturations
On dénombre ici des activités variées:
- mise en place ou rénovation de refuges pour les poissons, «Studehicken»;
- création et entretien de zones de frai, par exemple en immergeant des sapins de Noël ou en prévoyant et en organisant des déversements de gravier;
- accompagnement de constructions
Repas de poisson
Beaucoup de sociétés organisent chaque année un grand repas public de poisson ou tiennent des stands de friture sur les marchés ou lors des fêtes de village.