Pêche à la lotte

Beaucoup de pêcheurs savent  que l’on peut prendre des lottes autrement qu’au bouchon ou à la ligne de fond. La raison du succès grandissant de la pêche au jucker est simple : cette méthode est très efficace !

On continue à ne pêcher la lotte qu’en hiver, et cela sans aucune raison valable, car rien n’empêche de prendre des lottes en plein été et en plein jour. Contrairement aux idées reçues, la lotte n’est pas un poisson nocturne, même s’il est vrai qu’elle est particulièrement active dans l’obscurité. Les lottes sont donc actives dans une eau trouble entre 35 et 50 m de profondeur, même s’il fait un grand soleil à la surface !

Des bons postes de pêche à la lotte

Les deltas de rivière présentant un fond graveleux sont d’excellents postes pour pêcher la lotte. Si, en outre, des extractions de gravier y ont été effectuées, comme c’est le cas dans de nombreux deltas, il faut alors rechercher les trous de drague. Une grande partie des matériaux que la rivière charrie jusqu’au lac durant les crues s’y accumule. Autrement dit: beaucoup de nourriture et encore plus de lottes !

Appâts : la lotte apprécie vivement les vers

La lotte est parfaitement omnivore. Elle aime cependant par dessus tout les vers. Elle affectionne également les lambeaux de poisson, les bouts de tripaille et bien plus encore.

En optant pour le jucker, il faut accorder beaucoup d’attention à la couleur et à la taille de celui-ci. Plus il est brillant, mieux c’est. Les modèles argentés ou chromés et soigneusement polis sont parfaits. La taille et le poids du jucker se déterminent en fonction de la profondeur et du courant dans lesquels vous pêchez. En pêchant la lotte, il est préférable d’utiliser un équipement lourd. Pêcher trop léger signifie prendre moins de poissons. Ne craignez pas de choisir un leurre de 25 ou même 30 grammes.

Montage : une canne stable et une bonne quantité de vers sur le triple

A présent, montez un triple de taille 6-8 à 5 à 10 cm de distance du jucker. Pour cela, utilisez du nylon entre 0,40 et 0,60 mm de diamètre ou faites tout simplement une chaînette d’émerillons à agrafe.

Enfilez ensuite un ou deux vers sur chaque branche du triple jusqu’à obtenir un gros paquet de vers. Vous voici prêt pour la descente vers les profondeurs obscures. L’idéal est d’utiliser une canne assez courte et solide ainsi qu’une tresse. Dandinez à présent votre leurre au-dessus du fond, en alternant les animations lentes et rapides. Lorsqu’une lotte mord, vous sentez une résistance en relevant la canne. Il ne vous reste plus qu’à ferrer et à remonter votre première prise.

La lotte très présente dans le lac de Brienz

Dans le canton de Berne, le lac de Brienz est le paradis des lottes par excellence. Tentez donc votre chance à l'embouchure de l'Aar au large de Brienz.

Up