Les dernières nouvelles de la Fédération Cantonale Bernoise de la Pêche et de la Fédération Suisse de Pêche
Milieux fluviaux – dynamique sédimentaire et connectivité
Les milieux fluviaux constituent une mosaïque d’habitats variés, allant des habitats très humides à d’autres complètement secs, qui se forment en fonction des caractéristiques hydrodynamiques et morphodynamiques des cours d’eau. Ainsi, la dynamique sédimentaire et la connectivité sont deux éléments influant sur la protection contre les crues et les fonctions écologiques dans les efforts de revitalisation des cours d’eau.
Inventaire achevé de la diversité de poissons des rivières suisses
Dans un projet d'inventaire de grande envergure, la faune piscicole des rivières suisses a été recensée et plus de 50 espèces ont été enregistrées. Pour la première fois, les petits poissons comme le chabot ont été, eux aussi, recensés avec plus d'une espèce. Dans le cadre du Progetto Fiumi, les poissons de rivière ont été inventoriés avec des méthodes standardisées et étudiés aussi bien sur le plan morphologique que génétique. C'est dans les grandes rivières de plaine que leur diversité est la plus forte. Mais les tronçons proches d'un état naturel y sont également rares.
Question interpartis concernant les mesures du lac de Bienne
Dans le cadre d'une question interpartis, les députés Beat Cattaruzza (député au Grand Conseil bernois, conseiller municipal de Nidau) Nadja Günthör (députée au Grand Conseil bernois) Christoph Grupp (député au Grand Conseil bernois) sont intervenus et ont demandé à la Direction de l'économie, de l'environnement et de l'énergie de prendre position sur les mesures effectuées dans le lac de Bienne.
Grand intérêt pour la présentation de la FSP au salon Monatura

Droit d'urgence sur les débits résiduels levé : la fédération de pêche complimente le conseiller fédéral Rösti
Plus tôt que prévu, le Conseil fédéral abroge l'ordonnance sur l'augmentation temporaire de la production d'électricité dans les centrales hydroélectriques. La Fédération Suisse de Pêche FSP réagit avec satisfaction et félicite le conseiller fédéral Albert Rösti pour son action pragmatique.
Décision sur les débits résiduels au Conseil national : La fédération de pêche ne reste pas les bras croisés !
Sans eau, pas de vie ! Cela vaut aussi pour les poissons et les êtres vivants dans les cours d'eau. La décision du Con-seil national - par 95 voix contre 94 - contre les débits rési-duels minimaux lors de l'octroi de nouvelles concessions est une énorme déception pour la Fédération Suisse de Pêche (FSP).
Liste rouge des espèces menacées en Suisse: Poisson et cyclostomes

Le brochet - Poisson de l'année 2023 : un prédateur fascinant
