Pêche dans l’Engstligen
L’Engstligen porte le code 132. Son cours, long de 20 km, prend sa source à environ 2000 m d’altitude, et finit à l’embouchure dans la Kander à Frutigen, à 754 m d’altitude. Après la vallée d’Adelboden, exploitée à des fins agricoles, l’Engstligen traverse une forêt de ravin très encaissée. Dans sa partie inférieure, où elle se ramifie, la rivière traverse un paysage alluvial naturel. Des aménagements en dur se trouvent tout en amont et surtout en aval du parcours (Frutigen). Les pics de débit s’observent généralement durant les mois de mai et juin. Dans le cours inférieur, la dynamique des sédiments est perturbée par des extractions de gravier.
Espèces de poissons
Dans l’Engstligen, on capture presque exclusivement des truites de rivière. Elles sont pêchées avec toutes les techniques habituellement utilisées dans les ruisseaux de montagne.
Techniques de pêche
Dans les secteurs d’eau claire et calme surtout, le pêcheur doit se montrer très discret. Les truites sont craintives et la pêche vers l’amont est de rigueur. Les techniques les plus fréquemment employées sont la pêche au toc et au lancer. Pour la pêche au toc, on utilise généralement des vers ou des teignes comme appâts. Au lancer, les petites cuillers tournantes s’imposent.