Pêche dans la Sarine (district de Gessenay)

La Sarine du district de Gessenay (code 180) prend sa source à Innergsteig, à 1200 m d’altitude, et finit à la frontière du canton de Vaud, à 982 m d’altitude, après un parcours de 16,7 km. La largeur moyenne de cette rivière de montagne typique est de 11,1 m.

Dans sa partie supérieure, la Sarine s’écoule dans une vallée large, marquée par l’agriculture de montagne. En aval de Gstaad, où les environs sont dominés par des habitations dispersées et des voies de communication, la rivière s’écoule à travers une ancienne forêt alluviale, au bord de la plaine de Saanen. Le cours de la Sarine est en partie rectifié et le degré d’aménagement est important sur l’ensemble du tronçon. Les pointes de débit s’observent généralement durant les mois de mai et juin. La dynamique des sédiments n’est guère perturbée.

Espèces de poissons

Dans la Sarine, on capture presque exclusivement des truites de rivière. On les pêche avec toutes les techniques habituellement utilisées dans les ruisseaux de montagne.

Techniques de pêche

Les techniques les plus fréquemment employées sont cependant la pêche au toc et au lancer. Pour la pêche au toc, les appâts sont généralement des vers ou des teignes. Au lancer, les petites cuillers tournantes s’imposent. Vers la fin du printemps, la cuiller permet souvent de prendre les truites de belle taille. En été, la Sarine offre également de bonnes possibilités de pêche à la mouche sèche dans les secteurs les plus calmes.

Lien Géoportail du canton de Berne

Up