Pêche dans la Zulg
La Zulg (code 183) est un ruisseau préalpin soumis à patente à sa source située à Geisseg, à 1050 m d’altitude. Dans sa partie supérieure, elle est entourée de restes de forêts alluviales et de surfaces agricoles. Dans sa partie médiane, le ruisseau, proche de l’état naturel, s’écoule au travers de zones alluviales, de forêts de ravins et de pâturages. Sur les quatre derniers kilomètres, la Zulg traverse l’agglomération de Steffisburg, où elle est canalisée et dotée d’ouvrages de massifs visant à consolider ses berges et le fond de son lit.
Elle débouche près de Steffisburg, à 552 m d’altitude. La dynamique des sédiments est influencée par les extractions de gravier et par un éboulement. Les pics de débit s’observent généralement durant les mois d’avril et de mai.
Espèces de poissons
Dans la Zulg, on capture exclusivement des truites de rivière.
Techniques de pêche
Les truites de rivières sont capturées avec les techniques de pêche habituelles, mais la pêche au toc et au lancer sont les méthodes les plus fréquemment employées. Pour la pêche au toc, les appâts sont généralement des vers ou des teignes. Au lancer, on utilise des petites cuillers tournantes ou des poissons morts sur monture (vairon manié). La pêche est particulièrement efficace dans les gorges, même si elle réclame des efforts physiques en raison de plusieurs secteurs d’escalade.
Nota bene:
Dans la Zulg, la pêche n’est autorisée que les lundi, mercredi et samedi, ainsi que le 16 mars.