Carassin

Biologie du carassin (Carassius carassius)

Le carassin, aussi appelé carpe de lune ou carpe de campagne, se caractérise par un corps haut et aplati doté d’une nageoire dorsale longue, légère et courbée vers l’extérieur. Cette dernière caractéristique distingue le carassin de la carpe prussienne, que l’on apparente, voire confond avec cette première, dont la nageoire dorsale est courbée vers l’intérieur. La couleur du carassin est généralement d’un brun jaunâtre.

Le carassin est un poisson peu exigeant et particulièrement résistant à la pollution. Dans les cours d’eau où les conditions de vie sont défavorables à toute autre espèce, telles que les mares ou les clivages embourbés et à la végétation proliférant, ou les eaux acides, le carassin répond présent. Les prédateurs n’étant pas présents dans de telles eaux, le carassin s’y reproduit rapidement et présente ainsi des signes de consanguinité.

Les mâles atteignent leur maturité sexuelle à 2 ou 3 ans, les femelles à 3 ou 4 ans. Dans des conditions optimales, avec par exemple une eau à 14°C au minimum, les femelles pondent leurs œufs collants et jaunâtres (100 000 à 300 000 par femelle) sur les plantes aquatiques des eaux peu profondes. L’éclosion des larves a lieu après 3 à 7 jours seulement. Le carassin se nourrit d’animaux du fond (larves d’insectes, vers, mollusques) et de fragments de plantes. Les alevins sont aussi parfois consommés.

Dans le canton de Berne, les carassins provenant à l’origine d’Europe de l’est et d’Asie mais également introduits en Europe centrale vivent dans l’Aar et dans divers cours d’eau du Seeland bernois et de la Haute Argovie.

Up