Pêche au jucker

La pêche au jucker a été développée par les pêcheurs professionnels en mer pour la pêche à la morue avec une ligne à main.

Le jucker : le joyau de tout pêcheur

Fondamentalement, un jucker n’est qu’un bout de métal brillant (pouvant peser jusqu’à un kilogramme pour la pêche à la morue !) terminé par un triple. En effet, l’efficacité de ces leurres repose en grande partie sur leur brillance. En les animant verticalement, on attire les carnassiers qui sont ensuite amenés à mordre. Contrairement aux cuillers tournantes et ondulantes, le jucker a toujours une forme allongée, qu’il soit rond, anguleux ou muni de surfaces lisses. Sa nage est rectiligne, c’est-à-dire qu’il ne tourne pas, n’ondule pas et ne vibre pas.

L’utilisation du jucker demande du tact

La technique de pêche est simple : au bout d’une canne relativement courte, le pêcheur laisse le jucker descendre jusqu’au fond, puis le fait danser au-dessus du fond en alternant des mouvements très saccadés et doux. La canne doit être suffisamment fine pour qu’il puisse sentir le poids et les mouvements du jucker dans l’eau. Pour cette pêche, une conduite habile du leurre est particulièrement importante, car le jucker lui-même n’a quasiment pas d’action dans l’eau. Un jucker qui pendouille au milieu d’un banc de perches ne suscite aucun intérêt chez celles-ci. Ce n’est que lorsque le leurre en métal s’anime que les perches se réveillent et viennent happer l’imprudent. Laissez donc libre cours à votre fantaisie et jouez au yo-yo, dans toutes ses variantes.

Il va sans dire que vous pouvez également utiliser le jucker au lancer. Récupérez alors par saccades, en laissant de temps à autre le leurre rebondir sur le fond ; les carnassiers sont souvent très curieux et les « petits nuages » que vous soulevez sur le fond retiennent toute leur attention.

Suivant l’espèce recherchée, il est possible de garnir le triple d’une petite friandise, par exemple en pêchant la lotte aux vers, ou en pêchant la perche à l’asticot ou avec des teignes.

Le jucker est aussi très utile pour la pêche à travers la glace

Les jucker sont également très utiles pour pêcher dans les endroits inaccessibles avec d’autres méthodes, par exemple lorsque les perches se tiennent sous un arbre en surplomb, sous des bateaux, contre un mur, entre les branches d’un arbre noyé etc. Et si en pêchant à travers la glace, vous craignez que les nymphes de votre gambe soient un peu « justes » pour intéresser le gros omble du Canada dont vous rêvez, essayez donc un jucker !

Attention ! Les poissons peuvent être « harponnés »

En pêchant au jucker, le risque de harponner un poisson, soit de le blesser avec l’hameçon sans le tuer, est évidemment beaucoup plus grand qu’avec n’importe quelle autre technique de pêche. C’est pourquoi de nombreux cantons limitent fortement l’emploi du jucker, voire l’interdisent complètement.

Up