Les dernières nouvelles de la Fédération Cantonale Bernoise de la Pêche et de la Fédération Suisse de Pêche

BKFV

Canton de Berne: Obligation de déclaration et de nettoyage pour les bateaux

Le canton de Berne veut empêcher que des plantes et des animaux exotiques, par exemple la moule quagga, continuent de proliférer dans les eaux bernoises. C'est pourquoi il introduit une obligation de déclaration et de nettoyage pour les bateaux immatriculés : leur déplacement vers un autre plan ou cours d’eau devra être déclaré et l’embarcation devra être nettoyée avant sa mise à l’eau.

En introduisant l'obligation de déclaration et de nettoyage des bateaux, le canton réagit à la menace croissante que les espèces animales et végétales envahissantes font peser sur les eaux bernoises. Ces organismes sont présents dans l’eau à fond de cale ou se fixent sur la coque des bateaux de plaisance, par exemple, qui les transportent ainsi involontairement. L'obligation de déclaration et de nettoyage s'applique aux bateaux immatriculés. En ce qui concerne les bateaux sans immatriculation et les engins de sport nautique, il est toujours recommandé de les nettoyer à fond avant tout changement de cours ou de plan d’eau.

Le canton de Berne rejoint ainsi les cantons de Suisse centrale, qui ont introduit une obligation de déclaration et de nettoyage en août 2024. La mise en œuvre se fait via une application en ligne simple pour toutes les étapes du processus. La nouvelle réglementation s'appliquera à partir du 23 septembre 2024.

Pour plus d'informations, consultez le site web du canton de Berne.

 

retour


Up