Pêche dans la Birse
Avec la Sorne et la Suze, le cours supérieur de la Birse (280) fait partie des trois cours d’eau du canton de Berne situés dans le Jura bernois. La Birse prend sa source à 760 m d’altitude. Dans sa partie supérieure, elle traverse plusieurs villages dans une région essentiellement agricole. Sur de longs tronçons, des voies de communication longent la rivière de près. Dans la partie en aval, les environs se composent de deux secteurs de gorges boisés ainsi que de la ville de Moutier. Le tronçon bernois finit à la frontière avec le canton du Jura, à 470 m d’altitude.
A l’exception des gorges et de quelques tronçons proches de l’état naturel de son cours supérieur, la Birse est fortement corrigée sur presque toute sa longueur. Les berges et le fond ont subi d’importants travaux de consolidation. Son cours est peu interrompu. La longueur de ce cours d’eau très riche en calcaire est de 21,6 km et sa largeur moyenne de 6,4 m. Les pics de débit s’observent généralement durant les mois d’avril et de mai.
Espèces de poissons
Le peuplement de truites de la Birse est excellent.
Techniques de pêche
Les truites de rivière sont traquées avec toutes les méthodes de pêche possibles et imaginables, mais la majeure partie est capturée au ver, avec ou sans flotteur. Etant donné qu’en raison de la canalisation, le débit est régulier et les caches pour les truites peu nombreuses, la Birse se prête bien à la pratique de la mouche sèche, et cela d’autant plus, bien entendu, que le peuplement est excellent. Les meilleurs secteurs pour la pêche à la mouche sèche sont ceux situés autour des localités de Court et de Roches (depuis la frontière Berne/Jura jusqu’au début des gorges).
Les meilleurs parcours à truites
Lieu | Période de pêche principale |
Entre Malleray et Court | mai - août |
En amont et en aval de Roches | mai - août |