Pêche dans le canal de la Thielle
Le canal de la Thielle (code 108) relie le lac de Neuchâtel au lac de Bienne. Comme le canal de la Broye, qui relie le lac de Morat à celui de Neuchâtel, le canal de la Thielle était déjà une voie navigable très utilisée du temps des Romains dans la région des Trois-Lacs. La ville d’Avenches (Aventicum) fut construite avec des pierres extraites à La Lance et transportées par bateau jusqu’aux portes de la ville.
Les rives du canal sont en majeure partie aménagées et ne présentent des baies ou des épis que dans peu d’endroits.
Espèces de poissons
Dans le canal de la Thielle, on capture surtout des perches et des gardons, mais on prend aussi régulièrement des brèmes et des brochets.
Techniques de pêche
Les perches sont pêchées au flotteur ou à la ligne de fond, avec des vifs ou des vers, ou au lancer. Les gardons et les brèmes sont également recherchés au flotteur et à la ligne de fond, ou à la canne au coup. Les appâts les plus efficaces sont différentes pâtes et le pain blanc. Le brochet se pêche traditionnellement au vif ou également au lancer, mais c’est sans doute à la traine avec des cannes qu’on en prend le plus.
Nota bene:
Le permis de pêche cantonal ne permet pas de pêcher dans le canal de Thielle jusqu’aux rives du lac de Neuchâtel ; le droit de pêche s’arrête en effet quelques centaines de mètres avant le lac, à la frontière avec le canton de Neuchâtel. Cette frontière est marquée par une borne ainsi que, en règle générale, par des panneaux placés près du chemin qui longe le canal.