Gardon, rotengle et vandoise

Biologie du gardon (Rutilus rutilus), du rotengle (Scardinius erythrophthalmus) et de la vandoise (Leuciscus leuciscus)

Caractéristiques morphologiques

Corps aplati latéralement et plus ou moins haut en fonction de l’âge et de l’habitat pour le gardon et le rotengle, corps fuselé presque cylindrique pour la vandoise. Chez le gardon, arête ventrale courbée entre les nageoires ventrale et anale, chez le rotengle elle est enfoncé. Bouche peu fendue, presque horizontale chez le gardon, orientée vers le haut pour le rotengle, légèrement proéminente chez la vandoise. Dents pharyngiennes sur un rang chez le gardon et sur deux rangs chez le rotengle et la vandoise. Chez le gardon, pointe de nageoire ventrale située, dans l’axe, au-dessus ou juste en-dessous de la naissance de la nageoire ventrale de la vandoise, chez le rotengle elle est située clairement contre. Bord de la nageoire anale de la vandoise à l’inverse du chevaine. L’iris du gardon est rougeâtre, celle du rotengle incarnadin et gris voire brunâtre à la base, et jaunâtre chez la vandoise. Longueur moyenne du gardon : 25 à 30 cm, maximum : 50 cm ; longueur moyenne du rotengle : 20 à 30 cm, maximum : 40 cm ; longueur moyenne de la vandoise : 15 à 20 cm, maximum : 30 cm.

Distribution

Les trois espèces sont largement représentées dans les eaux stagnantes et cours d’eau lents de l’Europe occidentale, centrale et orientale. La vandoise pénètre loin en Asie ; deux sous-espèces sont signalées en France. Les trois espèces sont grégaires et vivent en bancs. Dans le canton de Berne, elles sont largement répandues à basse altitude ; des peuplements importants de gardons existent dans le lac de Bienne ; on trouvait autrefois d’importants bancs de vandoises dans les lacs de Brienz et de Thoune.

Mœurs

Ces espèces vivent généralement en bancs, les gardons en pleine eau ou dans la végétation des rives, les rotengles et les vandoises généralement près de la surface. Passent l’hiver à l’abri en profondeur, surtout le gardon. La vandoise est plus active en hiver. La période de reproduction s’étend d’avril à juin ; nombre d’œufs : environ 50 000 à 150 000 par ½ kg du poids des femelles ; diamètre des œufs : 1 mm chez le gardon, 1,5 mm chez le rotengle, environ 2 mm chez la vandoise ; l’éclosion a lieu après 3 à 10 jours. Les œufs et les larves adhèrent aux plantes aquatiques, aux racines et aux pierres. Le gardon et le rotengle peuvent s’hybrider. Leur nourriture se compose de petits organismes de toute sorte et de plantes aquatiques. Le rotengle et la vandoise ont un penchant pour les insectes volants.

Techniques de pêche

La pêche au flotteur avec un équipement léger est la meilleure technique pour capturer ces trois espèces. De temps à autre, on fait également de belles prises à la ligne de fond (p. ex. gardons dans le canal de la Thielle). Les appâts efficaces sont les vers de fumier ou de compost, les asticots, le pain et différentes pâtes. Durant l’été, la vandoise se pêche également à la mouche.

Up