Pêche dans l’Ilfis

Le cours de l’Ilfis (code 255) prend sa source près du Hämelbach (Kröschenbrunnen), à 760 m d’altitude, et s’étend sur une longueur de 11 km jusqu’au confluent de l'Emme, à 643 m d’altitude. Sa largeur moyenne est de 18 m.

Les environs de l’Ilfis sont en grande partie formés de surfaces agricoles. Ses rives sont en outre bordées de localités, de voies de communication et de quelques surfaces boisées sur d’assez longs parcours. La rivière est corrigée sur tout le tronçon, avec des aménagements en dur des berges et de son lit. Les pics de débit s’observent généralement durant les mois d’avril et mai. Le cycle des sédiments est surtout perturbé par le flux des matériaux charriés par les affluents.

Espèces de poissons

Dans l’Ilfis, on capture presque exclusivement des truites de rivière. Toutes les méthodes habituelles de pêche en ruisseau peuvent être utilisées.

Techniques de pêche 

La pêche au toc et la pêche au flotteur sont les techniques les plus fréquemment employées. Les vers et les teignes sont les appâts dont on se sert le plus. Par endroits, la pêche au lancer avec des petites cuillers tournantes et surtout la pêche à la mouche sèche, en été, peuvent également s’avérer efficaces.

 

Nota bene:

L'Emme et l’Ilfis sont les seuls cours d’eau où la pêche est interdite dès la mi-septembre.

 

Lien Géoportail du canton de Berne

Up