Pêche dans le Reichenbach

Le Reichenbach (code de cours d'eau 121) prend naissance en tant que cours d'eau à patente à Schwarzwaldalp, à une altitude d'environ 1 600 mètres, et se jette dans l’Aar de la vallée du Hasli à Meiringen, à une altitude de 596 mètres. Sur une longueur d'environ neuf kilomètres, le Reichenbach coule dans une haute vallée alpine et, dans sa partie inférieure, dans une section de gorge boisée et abrupte. En particulier dans la partie supérieure, il s'agit d'un ruisseau de montagne typique, essentiellement naturel. Dans le cours inférieur, il n'y a que peu d'eau en raison du débit résiduel. Dans la vallée de la Rosenlaui, le cours d'eau est fortement canalisé et revêtu d'un revêtement dur, tandis que dans la vallée de l'Aar, le tronçon situé avant l'embouchure de l'Aar a été revitalisé. La dynamique de la charge n'est pas altérée jusqu'à la prise d'eau de Zwirgi, mais elle l'est au-dessus des chutes de Reichenbach et dans l'Aar. Les pics de débit se produisent entre juin et août. En tant que cours d'eau froid en hiver, le Reichenbach gèle partiellement.

Espèces de poissons

On y pêche principalement des truites de rivière. Étant donné que des frayères intéressantes pour les truites de lac de l’Aar de la vallée du Hasli ont été créées dans le cours inférieur à la suite de la revitalisation, une fenêtre de capture s'applique dans le Reichenbach en septembre, qui ne permet de manipuler que des truites de 22 à 45 centimètres.

Techniques de pêche

Les truites de rivière se pêchent avec toutes les méthodes habituellement employées dans les ruisseaux de montagne. Les techniques les plus fréquemment employées dans le Reichenbach restent la pêche au toc et la pêche au lancer. Pour la pêche au toc, on se sert généralement de vers ou de teignes comme appâts. Au lancer, les petites cuillers tournantes sont incontournables. Dans les secteurs à faible pente, la pêche à la mouche sèche peut par moments s’avérer très efficace, particulièrement en été.

 

Nota bene:

Dans le Reichenbach, la pêche n’est autorisée que les lundi, mercredi et samedi, ainsi que le 16 mars.

Lien Géoportail du canton de Berne

Up