Pêche dans le lac d’Arnon
Le lac d’Arnon est situé dans l’Oberland bernois, au-dessus de Gstaad, à 1542 mètres d’altitude. Ce lac de barrage est alimenté par le Tschärzisbach, qui draine un bassin versant de 7,1 kilomètres carrés. La digue de terre haute de 17 m a été achevée en 1942. Ce lac, qui s’insère de façon pittoresque dans le paysage, a une longueur d’environ 1,5 km et une surface de 45,6 hectares par niveau normal. Le fond est en pente douce et se compose essentiellement de vase. Quelques arbres sont fichés dans le fond vaseux du lac ou posés sur ce dernier. Durant la fonte des neiges, au printemps, l’eau est assez trouble.
Le lac d’Arnon est accessible en voiture depuis Gstaad, en suivant la route qui monte en direction du Col du Pillon. A Feutersoey, une route à péage mène directement jusqu’au lac. Un téléphone se trouve au restaurant « Huus am Arnensee ». La pêche est autorisée aussi bien depuis le bord que depuis un bateau, mais il est interdit de laisser les bateaux sur place (on peut emporter des bateaux transportables).
Espèces de poissons
L'omble chevalier, la truite de lac canadienne et la truite arc-en-ciel sont les trois principales espèces convoitées par les pêcheurs à la ligne.
Techniques de pêche
Depuis le bord, l’omble chevalier et la truite de lac canadienne sont surtout pêchés à la ligne de fond avec des teignes ou au lancer avec un poisson mort. La pêche en bateau est cependant plus efficace, que ce soit à la gambe depuis le bateau ancré ou à la traîne avec un système spécial appelé un « convoi ». Il s’agit de cuillers montées en série, au bout desquelles on attache un court bas de ligne muni, en général, d’une teigne comme appât. La fonction des cuillers est d’attirer les poissons en éveillant leur curiosité.