Omble du Canada
Biologie de l’omble du Canada (Salvelinus namaycush)
Caractéristiques morphologiques
Corps mince chez les jeunes, devenant trapu avec l’âge ; présence d’une nageoire adipeuse entre les nageoires dorsale et caudale. Petites écailles. Vomer dépourvu de dents. Dos vert gris avec marbrures claires, jaunâtres ; flancs plus clairs, avec points jaunâtres ; ventre blanchâtre. Longueur maximale : 120 cm.
Distribution
A l’origine, uniquement établi en Amérique du Nord, où il habite les grands lacs et peut atteindre un poids allant jusqu’à 45 kg. L’espèce a été acclimatée avec succès dans de nombreux lacs de la zone alpine. Dans le canton de Berne, les ombles du Canada vivent dans les quatre lacs de montagne d'Arnon, d'Öeschinen, Gelmer et d'Engstlen.
Mœurs
Dans son aire de distribution originelle, l’omble du Canada vit généralement dans les grands lacs profonds. Dans les lacs de montagne des Alpes, il est capable de se reproduire et d’atteindre des tailles respectables même dans des milieux où la productivité est très faible. Cela n’est pas dû à une croissance particulièrement rapide, comme on l’a souvent répété, mais à sa grande longévité. Les individus de plus de 80 cm sont toujours âgés d’au moins 15 ans. L’omble du Canada est un prédateur qui se nourrit également de charognes. Le frai a lieu en hiver. Les frayères se trouvent vraisemblablement, comme chez l'omble chevalier, devant les deltas des rivières.
Techniques de pêche
Dans les lacs de montagne, durant le semestre d’été, les ombles du Canada sont en majorité pêchés à la ligne de fond appâtée de teignes ou de poissons morts, ou à la gambe depuis un bateau. La pêche à travers la glace, en hiver, avec différentes techniques de pêche, est particulièrement efficace.