Pêche dans le lac d’Oeschinen
Le lac d’Oeschinen est situé à 1578 m d’altitude. Il est le réservoir d’eau potable et d’électricité de Kandersteg. Ses effluents essentiellement souterrains sont captés à environ 1500 mètres d’altitude. L’eau est d’abord turbinée (env. 75 % des besoins énergétiques de Kandersteg) puis stockée dans des réservoirs d’eau potable. Kandersteg possède l’une des meilleures eaux potables de Suisse (eau très douce). Depuis cette localité, le lac est accessible à pied ou en télésiège. A pied, même un marcheur entraîné mettra une bonne heure pour y arriver, car le sentier y menant est particulièrement raide (400 m de dénivelé). En télésiège, il reste une vingtaine de minutes de marche depuis la station. Le lac présente une longueur d’environ 1,5 kilomètre, une largeur de 1 kilomètre et une profondeur maximale de quelque 60 mètres selon la saison. Son niveau peut varier jusqu’à 12 mètres, avec un pic entre fin août et début septembre (fonte des neiges et précipitations). Le télésiège d’Oeschinen est en service plus ou moins régulier depuis janvier jusqu’à la fin de l’automne. Durant le semestre d’été, les restaurants offrent des possibilités d’hébergement en chambre et en campement.
Poissons
Les espèces les plus pêchées dans le lac d’Oeschinen sont les truites arc-en-ciel, les ombles chevaliers et les truites de lac canadiennes (prises en augmentation depuis 1992). Actuellement, le lac compte aussi un nombre considérable de perches, que l’on pêche surtout en bateau le long des arêtes rocheuses.
Techniques de pêche
Les truites de lac canadiennes et les ombles chevaliers sont généralement pêchés depuis la rive, avec une ligne de fond eschée d’une teigne ou au lancer. La pêche depuis un bateau ancré est également efficace. Il est possible de louer des barques sur place. Les truites arc-en-ciel sont surtout pêchées au buldo ou au flotteur, avec des teignes comme appâts. La pêche à la mouche depuis un bateau et la pêche avec de petites cuillers tournantes peuvent également apporter de très bons résultats.
Pêche à travers la glace
Du 1er janvier jusqu’à environ fin mars, la pêche à travers la glace fait la joie de ses nombreux amateurs. L’accès au lac ne pose généralement aucun problème, mais le danger des avalanches et des chutes de pierres ne doit pas être sous-estimé. Le lac peut être partiellement ou totalement fermé par les autorités locales en raison du risque d'avalanche ou d'une épaisseur de glace insuffisante. Des informations correspondantes peuvent être trouvées sur le site Internet de l'Oeschinensee.