Ablette
Biologie de l’ablette (Alburnus alburnus)
Caractéristiques morphologiques
Petit poisson au corps mince, allongé, aplati latéralement ; bouche supère avec fente buccale dirigée en oblique vers le haut, mâchoire inférieure proéminente. Ventre caréné et dépourvu d’écailles entre les nageoires ventrales et la longue nageoire anale. 46 à 53 écailles le long de sa ligne latérale. Dos gris verdâtre à bleuâtre, flancs et ventre argentés. Longueur moyenne : 12 à 15 cm, maximale : 25 cm.
Distribution
Dans les couches d’eau superficielles des lacs et des cours d’eau lents. Répartie en Europe au nord des Alpes et des Pyrénées, depuis l’Atlantique jusqu’à l’Oural, l’ablette n’est pas présente en Ecosse, en Irlande et dans les parties septentrionales de la Scandinavie. Différentes formes locales sont décrites comme sous-espèces. Dans le canton de Berne, l’ablette est répandue dans différents lacs, rivières et canaux du Plateau.
Mœurs
Poisson de surface vivant en bancs près des bords ou en pleine eau. Passe l’hiver en profondeur ou dans des endroits abrités. La période de reproduction s’étend d’avril à juin ; nombre d’œufs : environ 2000 à 3000 ; ponte nocturne, en plusieurs fois, sur les pierres, le gravier ou les plantes ; les œufs adhèrent au substrat ; l’éclosion a lieu après environ 1 semaine. Durant le frai, les nageoires pectorales et ventrales des mâles, qui sont un peu plus petits, deviennent légèrement orangées. Se nourrit de zooplancton, de vers, de larves d’insectes et d’insectes volants.