Anguille
Biologie de l’anguille (Anguilla anguilla L.)
Caractéristiques morphologiques
Corps en forme de serpent, avec une peau visqueuse ; pas de nageoires pelviennes, les nageoires dorsale, caudale et anale ont fusionné pour former une seule bande continue et verticale. Les écailles sont minuscules et profondément ancrées dans la peau. Le dos est soit brun olive à brun gris avec un ventre jaunâtre à reflets argentés (anguille jaune), soit vert gris foncé avec des flancs et un ventre très argentés (anguille argentée). La longueur moyenne est fonction du sexe ; les mâles peuvent atteindre environ 50 cm et les femelles jusqu’à 150 cm de longueur maximale (6 kg).
Distribution
L’anguille est présente le long de toutes les côtes européennes ainsi que dans les fleuves, rivières et lacs accessibles depuis ces côtes. Les repeuplements artificiels ont permis une vaste distribution ainsi qu’une présence dans des eaux closes. L’espèce apparaît principalement dans les lacs du Plateau et les cours d’eau de plaine (de la zone à barbeau jusqu’à la zone à grémille). Dans le canton de Berne, les anguilles habitent l’Aar jusqu’à la hauteur d'Aarberg. On trouve également une population d’importance moyenne dans le canal de la Thielle.
Mœurs
L’anguille se reproduit dans la mer des Sargasses ; après trois ans de migration à travers l’Atlantique, les larves d’anguilles, appelées désormais civelles, gagnent les fleuves. Les anguilles croissent en eau douce jusqu’à l’âge de 5 à 15 ans, puis entament une migration de retour vers la mer (stade d’anguille argentée). En raison de l’importante pression de pêche (matériel de repeuplement, intérêts culinaires), le nombre de civelles a fortement diminué. Les anguilles sont actives au crépuscule et de nuit ; elles sont carnivores et se nourrissent de vers, de petits crustacés et de larves d’insectes (anguille à tête étroite), mais aussi de poissons, d’amphibiens et d’écrevisses (anguille à large tête).
Techniques de pêche
Comme les anguilles passent par une sorte « d’hibernation », la saison de pêche se limite aux mois de mai à septembre. La pêche se pratique au crépuscule et de nuit (surtout à la nouvelle lune). En général, les anguilles se capturent au moyen de vers de terre, de poissons morts ou de morceaux d’écrevisses posés au fond. Après la touche, il faut s’efforcer de mettre l’anguille au sec le plus rapidement possible, car elle est parfaitement capable de « s’accrocher » aux obstacles du fond.
Remarque :
l'anguille est protégée toute l'année depuis 2021.