Pêche à la ligne dans l’Aar de la vallée du Hasli (l'Aar jusqu'au lac de Brienz)

L’Aar prend sa source au glacier de l’Aar, au-dessous du Finsteraarhorn, dans les Alpes bernoises. Cours d’eau principal du canton de Berne, elle représente, avec ses 295 km de longueur, la plus longue rivière de Suisse. Avant d’atteindre le Rhin, l’Aar draine un bassin de 17 779 kilomètres carrés. Ce n’est qu’après sa sortie du lac de Räterichsboden qu’elle devient un cours d’eau soumis au régime des permis de pêche et que les possesseurs d’un tel permis peuvent y pêcher.

Le tronçon de l’Aar, qui s’étend du barrage de Räterichsboden jusqu’à l’entrée est des gorges de l’Aar, porte le code 200 et le tronçon suivant, jusqu’à l’embouchure dans le lac de Brienz, le code 201.

Les gorges de l’Aar sont longues d’environ 1,4 km et attirent chaque année dans les

200 000 visiteurs avec leurs pointes rocheuses pouvant atteindre 180 m de hauteur.

 

Les principaux postes de pêche de truites de rivière

Lieu

Période de pêche principale

En aval du pont de Helmad, région de Handegg

mai - sept. (pêche à la mouche en juillet)

Guttannenboden

mai - sept.

Boden

mai - sept.

Urweide postérieure

mai - sept.

Urweide antérieure / Innertkirchen

avril - août

Espèces de poissons

L’Aar de la vallée du Hasli permet également la remontée des truites du lac de Brienz. Mais dans les statistiques de pêche, les truites de lac capturées en rivière sont enregistrées comme truites de rivière. Pour garantir la reproduction de ces truites de lac, qui remontent la rivière en automne, il est particulièrement important de respecter une « fenêtre de capture » qui, durant le mois de septembre, n’autorise que la prise des truites mesurant entre 24 et 45 cm.

Techniques de pêche

Dans les secteurs d’eau claire et calme, le pêcheur doit faire preuve de beaucoup de discrétion, car les truites y sont très farouches. Pour obtenir de bons résultats, les pêcheurs locaux misent sur les approches « de sioux ». Les pêcheurs à la mouche, en particulier, peuvent démontrer tout leur savoir-faire sur ces parcours.

Les techniques de pêche les plus utilisées sont cependant la pêche au lancer et la pêche au toc avec un ver de terre. Pour le toc, on emploie une canne de 3 à 4 m de longueur. Le bas de ligne, d’une longueur d’environ 1,2 m, est attaché directement au fil du moulinet et reçoit un solide hameçon n° 5. La plombée se compose de 4 plombs fendus pincés sur le haut du bas de ligne et d’un plomb « de touche » placé à 0,5 m de l’hameçon. Comme indicateur de touches, on utilise un brin de laine rouge ou jaune, que l’on fixe sur le fil du moulinet. Avec ce montage, on promène lentement un paquet de vers autour des pierres ou au fond des remous. Lorsqu’une truite s’empare de l’appât, l’indicateur s’arrête dans le courant et le pêcheur peut réagir par un ferrage.

Nota bene:

Sur le tronçon de l’Aar compris entre le barrage de Räterichsboden et l’entrée est des gorges (200), la pêche n’est permise que les lundi, mercredi et samedi, ainsi que le 16 mars.

Lien Géoportail du canton de Berne

Up