Pêche dans la Sarine (district de Laupen)

Le parcours de la Sarine du district de Laupen (code 181), soumis à la patente bernoise, commence à la frontière du canton de Fribourg, à 485 m d’altitude, et s’étend sur 11,2 km jusqu’à l’embouchure dans l’Aar en aval de la centrale de Mühleberg. La largeur moyenne de cette rivière de plaine est de 38,2 m.

A l’exception de l’agglomération de Laupen, la Sarine est entourée d’anciennes forêts alluviales et de surfaces labourées. La rivière s’écoule en grande partie entre des grandes digues d’inondation bordées de terres consacrées à l’agriculture. La Sarine est rectifiée et canalisée ; ses rives présentent en grande partie des aménagements en dur (blocs de béton). On trouve cependant par endroits quelques tronçons proches de l’état naturel. Les pics de débit s’observent généralement durant les mois d’avril et juin. La dynamique des sédiments est perturbée par la centrale hydroélectrique de Schiffenen. Le débit est entièrement régularisé, avec un turbinage régulièrement alterné entre le jour et la nuit (production d'appoint), excepté en été.

Espèces de poissons

Dans la Sarine, les pêcheurs pêchent le plus souvent la truite de rivière, mais ils prennent aussi régulièrement des ombres, des perches, des chevaines, des barbeaux et d’autres espèces.

Techniques de pêche

On estime qu’environ la moitié des truites est capturée au flotteur et l’autre au lancer, avec des poissons nageurs, des cuillers ou des poissons morts sur monture. Pour la pêche au flotteur, on se sert généralement de nymphes artificielles, de teignes et de vers de fumier comme appâts. Les plus gros ombres et chevaines se font souvent prendre de cette manière. La meilleure technique pour capturer des barbeaux reste la pêche à la ligne de fond fixe, avec des vers de farine, des teignes ou un paquet de vers sur l’hameçon. Les perches se pêchent au flotteur, à la ligne de fond ou au lancer.

 

Nota bene:

Attention : par eau basse, les pêcheurs doivent toujours prévoir une possibilité de retraite, car le niveau de l’eau peut monter très rapidement.

Lien Géoportail du canton de Berne

Up