Pêche dans la Schwarzwasser
La Schwarzwasser (code 232) soumise à patente prend sa source à l’embouchure du Wyssbach, à 800 m d’altitude, et se termine à l’embouchure dans la Singine, à 577 m d’altitude, après un parcours de 16,2 km. La largeur moyenne de cette rivière préalpine typique est de 11,6 m.
Bien que la place dont elle dispose dans la partie supérieure soit limitée par des digues d’inondation, la rivière développe une dynamique élevée à l’intérieur de ces digues. Dans la partie inférieure, la Schwarzwasser occupe tout le fond d’un ravin de molasse aux allures de canyon et s’écoule entre les bancs de gravier et les forêts alluviales. Les surfaces qui bordent la rivière ne sont que partiellement consacrées à l’agriculture dans le dernier secteur avant l’embouchure. On trouve des aménagements en dur sur toute la rive gauche de la partie supérieure et à certains endroits du dernier secteur. La dynamique des sédiments y est d’ailleurs perturbée (érosion du lit). Les pics de débit s’observent généralement durant les mois d’avril et mai.
Espèces de poissons
Dans la Schwarzwasser, on capture presque exclusivement des truites de rivière.
Techniques de pêche
La pêche au flotteur et la pêche au lancer sont les techniques les plus fréquemment employées. Pour la pêche au flotteur, on se sert généralement de vers et de teignes comme appâts. Au lancer, on utilise surtout des petites cuillers tournantes. La pêche à la mouche sèche peut devenir très efficace durant les mois de juillet et août, en particulier dans les profonds plus calmes situés à proximité des localités de Lanzenhäusern et Heubach. Une particularité de la Schwarzwasser est qu’à cette saison, on peut assister à de belles éclosions tôt le matin, juste après le lever du jour, et faire à ce moment-là de belles pêches à la mouche sèche.
Nota bene:
Dans la Schwarzwasser, la pêche n’est autorisée que les lundi, mercredi et samedi, ainsi que le 16 mars.