Pêche dans la Sorne

Avec les cours supérieurs de la Birse et de la Suze, le cours supérieur de la Sorne (288) fait partie des trois cours d’eau à patente du canton de Berne situés dans le Jura bernois. La Sorne prend sa source à Bellelay, à 880 m d’altitude, et s’écoule sous forme de ruisseau des prés à travers les pâturages jurassiens et quelques parcelles de forêt. Dans la partie inférieure, elle forme les gorges très encaissées du Pichoux. Sur presque toute sa longueur de 4,2 km, une route longe le ruisseau de près.

Alors qu’il est corrigé et présente différents aménagements en dur dans le cours supérieur, le ruisseau coule en grande partie naturellement dans les gorges. Le tronçon bernois de la Sorne finit à la frontière avec le canton du Jura, à 590 m d’altitude. Les pointes de débit ont généralement lieu durant les mois d’avril et mai. Le cycle des sédiments n’est que peu perturbé.

Espèces de poissons

Le rendement de la pêche dans la Sorne est faible. On y capture exclusivement des truites de rivière.

Techniques de pêche

On pêche le plus souvent les truites de rivière au toc. Comme appâts, on utilise généralement des vers ou des teignes. Malgré des chances de capture plutôt faibles, la Sorne offre aux pêcheurs épris de nature un cadre naturel magnifique dans les gorges du Pichoux.

 

Nota bene:

Dans la Sorne, la pêche n’est autorisée que les lundi, mercredi et samedi, ainsi que le 16 mars.

Lien Géoportail du canton de Berne

Up