Pêche dans la Vieille Aar

La Vieille Aar est un vestige de la première correction des eaux du Jura, lorsque l’Aar fut dérivée vers le lac de Bienne par le canal Hagneck. La Vieille Aar débute au barrage d'Aarberg, un peu en amont de la centrale hydroélectrique, et débouche dans le canal de Nidau à Büren en face du Häftli, en amont de Büren. La zone alluviale le long de la Vieille Aar était mise sous protection de l’Etat en 1961 et inscrite dans l’inventaire fédéral des zones alluviales d’importance nationale en 1992. Dans les dernières années des importantes mesures de revitalisations, des améliorations à la qualité des eaux et des retouches concernant le régime du débit ont pu être réalisés.

Espèces de poissons

La Vielle Aare est une des plus riches rivières dans le canton en ce qui concerne le nombre de poissons et la biodiversité. Cependant les cheptels truite et ombre ont significativement diminués les dernières décennies comme c’est le cas dans beaucoup des rivières sur le plateau suisse. Les perches, les truites, le chevaine et le gardon sont les espèces les plus fréquemment pêchées à la ligne dans la Vieille Aar. Les ombres et les truites sont en majorité capturés dans les secteurs à courant plus rapide situés près d’Aarberg, de Lyss et de Dotzigen.

Techniques de pêche

 

Les ombres sont presque exclusivement pêchés au flotteur avec comme appâts des nymphes artificielles, des vers de farine ou de fumier et, pour certains pêcheurs, du pain. Les truites sont en partie également capturées au flotteur, mais surtout au lancer, avec des poissons nageurs, des cuillers et des poissons morts sur monture. On ne capture pratiquement pas de salmonidés depuis la station d’épuration de Lyss jusqu’à Dotzigen. Les barbeaux sont par moments abondants, mais peu pêchés.

Lien Géoportail du canton de Berne

Up