Pêche dans la retenue d’Aarberg

Peu après la construction de la centrale de Niederried, une centrale hydroélectrique du même type était achevée à Aarberg en 1967. Le lit de la "Vieille Aar" - le cours originel de l'Aar avant la correction des eaux du Jura - est alimenté en eau résiduelle par une prise d'eau située en amont de la centrale. La retenue d’Aarberg (code 213) s’étend du barrage de Niederried à celui d’Aarberg.

Poissons

En plus des ombres et des brochets, on capture aussi des perches et des truites de rivière isolées sur ce tronçon. Les poissons blancs comme le gardon, la brème ou le barbeau sont assez peu pêchés.

Techniques de pêche

Le poste de pêche le plus attractif se trouve au début de la retenue, juste en aval du barrage de Niederried. Le brochet est capturé au vif avec un flotteur ou au lancer avec des poissons nageurs, des cuillers tournantes ou des cuillers ondulantes; on le pêche souvent en bateau. Les ombres sont en majorité recherchés au flotteur, avec des nymphes ou des appâts naturels tels que vers de farine ou de fumier; on le pêche aussi à la tyrolienne (bikini), avec des nymphes.

Lien Géoportail du canton de Berne

Up